COMMUNIQUE DE PRESSE - SAYNA

ISM Ziguinchor et SAYNA LANCE LE BOOTCAMP AU SENEGAL.

Tout commence par une idée. Peut-être voulez-vous créer une entreprise. Peut-être voulez-vous donner une nouvelle dimension à un passe-temps. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quel que soit votre cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.


SAYNA lance un bootcamp numérique à travers l’Afrique avec 13 Hubs partenaires !


SAYNA poursuit sa trajectoire pour révolutionner l’éducation et le travail numérique en Afrique. La startup originaire de Madagascar et à ambition panafricaine lance en ce mois de mars un nouveau programme inédit pour former des jeunes diplômés et renforcer les capacités de jeunes professionnels du continent sur les compétences clés et les opportunités numériques. Ce programme sera accessible à Madagascar mais aussi au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Niger, au Burkina Faso et au Congo Brazzaville.

Une opportunité inédite pour des jeunes à forte ambition

Le programme exécutif « SAYNA Bootcamp » est une formation numérique unique, dispensée en ligne ET en présentiel, en partenariat avec des Hubs connectés de renom, et ayant pour objectif de plonger les jeunes professionnels dans l’univers des technologies et des compétences numériques. Ce programme permettra d’accélérer la carrière de jeunes diplômés ou entrepreneurs qui souhaitent tirer profit de la révolution numérique et bâtir leur propre projet tech. En rejoignant le programme Bootcamp, les apprenants seront immergés dans l’industrie numérique, accompagnés par des professeurs en avatar 3D, plongés dans un univers futuriste et devront concevoir des projets numériques complexes, alliant les compétences de développement web et du marketing digital. Les apprenants pourront à la fin du programme concevoir un projet entrepreneurial validé dans un hackathon XXL et se lancer à leur compte dans le secteur numérique, ou bien se réorienter vers des nouveaux métiers en forte croissance.

Un réseau unique de 13 partenaires répartis dans 7 pays

SAYNA déploiera le premier programme bootcamp avec 13 hubs partenaires: Blossom Center (Nosy Be), Alliance Française (Toamasina), ESCM Business School (Antananarivo) et IST (Antsiranana) à Madagascar ; Groupe Bowl (Yopougon), l’UCC (Daloa) et TgMaster University (Cocody) en Côte d’Ivoire, Ecole Polytechnique de Niamey au Niger, le Lycée Technique Moderne de Koudougou au Burkina Faso, l’école CAIF (Dakar) et lSM Ziguinchor au Sénégal, YooLearn (Yaoundé) et MB Code (Douala) au Cameroun et enfin le Emeagwalic Numeric Center (Brazzaville) au Congo. Ces Hubs sont des universités, des centres de formation ou encore des espaces dédiés à l’entrepreneuriat, et tous aspirent à développer des formations numériques accessibles et pertinentes pour leurs communautés. D’autres Hubs vont progressivement rejoindre ce réseau afin de toucher une population cible de plus en plus importante.

Former 3000 jeunes professionnels d’ici à 2025 via notre réseau de hub partenaires.

La première promotion de 300 jeunes débutera sa formation au mois de mai prochain, pour une durée de 3 mois. Une fois certifiés, les jeunes professionnels pourront s’engager dans une aventure entrepreneuriale, ouvrir leur agence digitale, rejoindre la plateforme sayna.work pour mener des missions free-lance ou encore rechercher des emplois auprès des startups et grandes entreprises locales. De nouvelles cohortes seront lancées par la suite. L’objectif de SAYNA et de ses partenaires est de former 3000 jeunes professionnels d’ici à 2025 et de constituer la plus grande communauté d’Afrique active sur l’entrepreneuriat numérique.

Une étape de plus pour construire l’écosystème numérique du futur

Après avoir lancé les abonnements SAYNA.space accessible à 9,90 euros et initié des programmes partenaires avec des organisations internationales comme l’Organisation Internationale de la Francophonie, la GIZ et Digital Africa ou encore Orange Digital Center, SAYNA complète via le Bootcamp son dispositif de formations numériques. La start-up continuera de déployer sa feuille de route pour bâtir un écosystème unique capable de former et faire travailler des milliers de jeunes sur le continent. En 2023, SAYNA prévoit d’ouvrir 30 hubs partenaires dans 10 pays, de former 4000 jeunes et de faire travailler près de 300 microtaskers sur des projets sourcés à l’international. Ce n’est que le début de l’aventure pour la startup fondée par Matina Razafimahefa qui résume cette aventure ainsi « Avec SAYNA, nous faisons le pari que toute aventure digitale doit être collective. Aussi, nous nous devons de bâtir ce modèle révolutionnaire qui tire le meilleur parti des technologies et qui est entièrement consacré à l’émancipation des jeunes et la concrétisation de leurs projets numériques ».