ETUDIER À L’INTERNATIONAL

PROGRAMME DE MOBILITE INTERNATIONALE

Acquérir une expérience internationale s’impose à l’étudiant en passe d’obtenir son diplôme et d’intégrer le monde des grandes entreprises. Pour cette raison, le Groupe ISM met, à la disposition de ses étudiants, divers programmes internationaux qui faciliteront la mobilité et optimiseront l’employabilité. En optant pour un des programmes internationaux proposés par le Groupe ISM, vous choisissez de vous lancer dans une aventure palpitante et enrichissante qui allie immersion culturelle, linguistique, acquisition de nouvelles compétences/connaissances et prise d’indépendance.


OBJECTIFS DU PROGRAMME


L’objet de la mobilité internationale des étudiants est de favoriser le développement international des différents établissements et des étudiants dans le cadre d’échanges de services pédagogiques et administratifs, ce qui devrait engendrer un enrichissement réciproque.

PROCEDURE D’ADMISSION

  1. Avoir au minimum 12/20 de moyenne annuelle, sur les années précédant le départ en échange. Le cumul des moyennes de la première année à celle précédant l’échange doit être supérieur ou égal à 12 pour certains cas.

  2. Etre régulièrement inscrit à l’ISM en 2ème ou 3ème année de licence ; en 2ème année de master (MBA2).

  3. Etre à jour avec la comptabilité (versement intégral des frais de scolarité).

  4. Solliciter le formulaire de candidature « Outgoing Student Application Form » à l’adresse ism-ziguinchor@ism.edu.sn et le remplir en précisant le programme de formation choisi.

  5. votre curriculum vitae actualisé, en français/anglais, dépendant de la langue d’enseignement du programme choisi.

  6. Joindre au formulaire les éléments constitutifs du dossier, à savoir :

  • votre lettre de motivation adressée au Service Développement de l’ISM Ziguinchor. Elle doit être rédigée en français/anglais, dépendant de la langue d’enseignement du programme choisi ;

  • une lettre de recommandation d’un de vos professeurs à l’ISM. Elle doit être rédigée en français/anglais, dépendant de la langue d’enseignement du programme choisi ;

  • les relevés de notes des 1ère et 2ème années pour le cycle Licence / les relevés de notes de la 1ère année pour le cycle Master ;

  • votre certificat de scolarité de l’année en cours ;

  • votre attestation de réussite de l’année antérieure ;

  • deux (02) photos d’identité récentes (vous présentant de face et sur fond blanc) ;

  • une copie conforme de votre passeport avec au minimum d’un (01) an de validité ;

  • votre quitus de frais de scolarité.

7. Envoyer la copie scannée de la totalité des documents ci-avant cités (en un seul et unique document PDF) à envoyer a l’adresse ism-ziguinchor@ism.edu.sn

NB : Tous les documents constitutifs des dossiers de candidature doivent être envoyés en un seul fichier PDF à l’adresse ism-ziguinchor@ism.edu.sn. Tout dossier incomplet sera rejeté. Par ailleurs, aucune candidature ne sera acceptée si elle est soumise en dehors des délais d’ouverture et de clôture de la campagne de dépôt des dossiers. Les dossiers physiques, sous enveloppe, devront obligatoirement être déposés au Service Développement de l’ISM Ziguinchor, contre décharge. Tout étudiant candidat à l’admission internationale, doit impérativement solder sa scolarité et valider tous les crédits pour que son admission soit définitive et confirmée. L’étudiant participant au programme d’échange doit, dans le choix des cours à suivre dans l’école d’accueil, veiller à un total de 30 crédits à valider. Si, à la fin du séjour académique, il n’y parvient pas, il devra rattraper les crédits manquants, comme prévu par le Règlement Pédagogique Interne (RPI). La période et le mode de rattrapage sont laissés à l’appréciation de l’école d’origine.

PARTENAIRES