TOUT SUR L’ISM ZIGUINCHOR

Edito

Le mot de

l'Administrateur de la Zone Sud

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs

Peut-être que vous avez ressenti la souffrance des peuples de la Casamance meurtris par un conflit qui perdure depuis 36 ans. Peut-être que vous connaissez des garçons et filles qui, découragés et manquant de moyens, ont rejoint les rangs du mouvement séparatiste. Peut-être, aussi, que vous avez été touchés par ces garçons et filles qui, à la veille de la rentrée scolaire de 2002, rejoignant leurs établissements respectifs du coté de Dakar au Sénégal, ont perdu la vie dans le bateau « le djola » qui a chaviré au large des côtes de la Gambie.

Imaginez maintenant, que cette belle région, dénommée le « Grenier du Sénégal », avec ses terres riches et sa pluviométrie abondante, soit désenclavée par la construction d’une voie de contournement. Imaginez le soulagement de ce peuple le jour où le pont de la Gambie verrait le jour. Imaginez la qualité de la vie dans cette zone exceptionnelle où musulmans et chrétiens partagent le même cimetière, et où les enfants pourraient étudier près de chez eux. Imaginez aujourd’hui ce que serait le tourisme dans cette région de diversité culturelle extraordinaire (frontalière avec 3 pays ; la Gambie – la Guinée Bissau et la Guinée Conakry), avec la levée de l’embargo de la destination Casamance par la France. Imaginez un peu dans cette région que les quelques initiatives privées soient appuyées par des personnes et des associations de coeur, par des fonds d’investissements, etc.

ISM – Ziguinchor dont la société de gestion est MCD Sarl est justement un établissement d’enseignement privé qui a tenu compte des éléments cités ci-dessus pour s’implanter en 2005 à Ziguinchor donc bien avant l’université publique Assane Seck et l’UCAO (Université Catholique d’Afrique de l’Ouest). Il est venu donc combler un vide important dans cette Casamance enclavée. ISM – Ziguinchor est venu, aussi, apporter indirectement sa contribution à la dynamique de recherche de la paix. Son fonctionnement a permis à des jeunes et enfants des localités intérieures du Sénégal comme la Casamance de bénéficier des mêmes formations, des mêmes services que ceux de Dakar et de la diaspora.

Aujourd’hui Sa mission de former des leaders au fait des réalités de la localité et aptes à intégrer l’international se réalise grâce à ses programmes allant de l’élémentaire aux programmes professionnels sanctionnés par des Licences et des MBA spécialisés. Les campus de MCD Sarl ouverts à Ziguinchor et à Kolda proposent également des programmes de formation certifiant dans différents type de métiers, initient à la création d’entreprise et dispensent des cours intensifs de préparation au bac. Aujourd’hui, près de 3500 apprenants originaires de la localité ou venant des pays limitrophes comme la Guinée Bissau, la Guinée Conakry et la Gambie ont été accompagnés par MCD Sarl à travers les programmes d’ISM–Ziguinchor.

A l’horizon 2023, l’objectif est d’amener ce chiffre à 5000 pour que la Casamance retrouve sa sérénité.

Rejoignez-nous, donc, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs si vous comprenez ces paroles de Nelson MANDELA « L’éducation est l’arme la plus puissante dont on peut se servir pour changer l’avenir d’un peuple ».


PRESENTATION DE L’ISM ZIGINCHOR


ISM-Dakar-Senegal-nouveaux-bacheliers-scaled.jpeg

Le Groupe ISM, fondé en 1992 par Amadou Diaw, est un groupe d’enseignement supérieur pionnier et leader en Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui il fait partie du réseau mondial de Galileo Global Education (1er opérateur de l’enseignement supérieur privé en Europe et 3e au niveau mondial), et compte accélérer son développement continental. Distingué par les classements internationaux pour ses enseignements d’excellence, le Groupe ISM regroupe aujourd’hui une école de management, une école de droit, une école d’ingénieurs (informatique et digital) et un institut de science politique et leadership (Madiba Leadership Institute), en formation initiale et continue.

ISM Ziguinchor en est un des campus depuis 2005. Il fut reconnu par l'Etat Sénégalais (N°0027/AG/ME/DES) en 2006. L'ISM s'est étendu en Casamance en ouvrant une annexe à Kolda depuis 2013. Dans le but d'améliorer la formation à la base au niveau de la région, ISM Ziguinchor a ouvert ses Espaces Elémentaires d'Excellence depuis 2015, année de la célébration de ses 10 ans d'existence en Casamance.

NOTRE MISSION

ISM Ziguinchor, s'engage à former des hommes et des femmes de synthèse capables de comprendre et de concilier les impératifs des organisations, grâce à une pédagogie menée autour des axes suivants:

  • Apprendre à Apprendre

  • Apprendre à être

  • Apprendre à faire

  • Apprendre à faire faire

NOTRE VISION

Conformément à la Vision globale du Groupe ISM dont le premier axe stratégique vise à renforcer l'assise nationale et à soutenir l'intégration régionale, notre vision consiste à "demeurrer leader de la formation privée dans la partie méridionale du Sénégal et soutenir l'intégration sous-régionale".

NOS VALEURS

La devise du Groupe est "Aujourd'hui ISM, demain le monde" - "Today ISM, Tomorrow the world". Elle symbolise l'attachement d'ISM au continent Africain et son ouverture vers le monde et se traduit par les valeurs qui se résument en cinq lettres D.R.E.S.S:

  • Diversité par un maillage sous-régionale

  • Rigueur dans la gestion

  • Engagement dans l'ingénierie pédagogique

  • Solidaritéau service de la communauté

  • Sollicitude par la bienveillance envers les apprenants et les parents


NOS AXES STRATEGIQUES


  1. Asseoir un modèle de gouvernance efficient et responsable

  2. Créer et valoriser des compétences

  3. Améliorer les conditions d'études et la qualité de nos formations

  4. Soutenir l'esprit entrepreneurial et le comportement socialement responsable

  5. Aider à la révélation des aptitudes et des talents pour la promotion de l'excellence au niveau local